Contenu abonnés

Actualité du Musée des Beaux-Arts de Nantes : exposition, site internet... et acquisition d’un dessin de David

1. Jules-Elie-Delaunay (1828-1891)
Etude pour Apollon, vers 1866-1874
Fusain et craie blanche - 48,3 x 32,7 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : C. Clos
Voir l´image dans sa page

10/2/12 - Acquisitions, Site Internet, Exposition - Nantes, Musée des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts de Nantes, actuellement fermé pour des travaux d’agrandissement et de réaménagement, ne cesse pourtant pas pour autant ses activités.
La chapelle des Oratoriens qui lui est rattachée (et qui sera, lors de la réouverture, directement accessible sans sortir du musée), sert en effet de lieu d’expositions organisées pendant cette période à partir des collections permanentes. C’est ainsi l’occasion de montrer, jusqu’au 29 avril et dans une muséographie sobre et bien adaptée, une sélection d’estampes et de dessins français du XIXe siècle.

Cet accrochage n’a pas de catalogue propre car dans moins de deux mois sortira un catalogue raisonné de ce fonds, à l’exception toutefois des artistes dont plus de 100 œuvres graphiques sont conservées. Parmi ceux-ci, un enfant du pays, Jules-Elie Delaunay - plusieurs feuilles sont montrées dans l’exposition (ill. 1) - bénéficie désormais d’un site qui lui est dédié.
Fort bien fait et d’une ergonomie agréable, celui-ci propose actuellement une sélection de dessins et tableaux, classés par thème. D’ici peu, l’intégralité du fonds conservé à Nantes, qui a été entièrement numérisé, sera accessible via ce site. Signalons qu’une bonne partie est déjà consultable également sur Videomuseum.


2. Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824)
Etude de draperie, 1806
Mine de plomb et craie blanche - 47,7 x 56,3 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : C. Clos
Voir l´image dans sa page
3. Achille Joyau (1831-1872)
Les Propylées à Athènes
Aquarelle - 40 x 73 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : T. Richard
Voir l´image dans sa page

4. Rodolphe Bresdin (1822-1885)
Le bon Samaritain,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.