Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Quimper

23/2/17 - Acquisitions - Quimper, Musée des Beaux-Arts - C’est une Vieille Bretonne qui rejoint le musée de Quimper, une étude à la tempera de Paul Sérusier, achetée à la galerie Doyen de Vannes (ill. 1). Après son arrivée à Pont-Aven en 1888 où il rencontra Gauguin et réalisa son fameux Talisman, le peintre séjourna au Pouldu en 1889-1890, peignant alors des fermes dans de vastes prairies ensoleillées, puis se rendit à Huelgoat entre 1891 et 1893, et s’intéressa au paysage plus sauvage de la région, dont les sous-bois entraînent des couleurs plus sourdes et ménagent des ombres imprégnées des légendes et de la religiosité bretonnes.


1. Paul Sérusier (1863-1927)
Vieille Bretonne, 1891
Tempera sur papier cartonné
41,5 x 24 cm
Quimper, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.