Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts d’Agen

1. Jean-Baptiste Le Prince (1734 -1781)
Paysage avec enfants jouant
dans une mare aux canard
, 1754
Huile sur toile - 72 x 59 cm
Agen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Agen
Voir l´image dans sa page

11/1/17 - Acquisitions - Agen, Musée des Beaux Arts - Avant son départ la directrice du Musée des Beaux-Arts d’Agen a fait plusieurs acquisitions. Marie-Dominique Nivière, qui a dirigé le musée pendant quinze ans, a pris sa retraite en décembre 2016. Elle est remplacée par Adrien Enfedaque, jeune diplômé de l’Institut national du patrimoine, auteur d’un mémoire de Master 2 sur Les Appartements des enfants de France à Versailles sous l’ancien régime.

Trois tableaux ont récemment enrichi les collections, achetés à la galerie bordelaise L’Horizon chimérique. Un paysage de Jean-Baptiste Le Prince tout d’abord (ill. 1) montre un plan d’eau au cœur d’un bois près duquel se tiennent plusieurs petits personnages notamment des enfants qui pataugent au milieu des canards. La toile est datée de 1754, ce qui fait d’elle, dans la chronologie de l’œuvre de l’artiste, la première peinture connue de sa main. Elle a été réalisée avant son départ de France ; il se rendit d’abord en Italie vers 1754, puis en Hollande, en Russie enfin, arrivant à Saint-Pétersbourg en 1758, un voyage qui marqua nombre de ses peintures par la suite.
Avant ce périple, Le Prince se forma dans l’atelier de François Boucher dont l’influence est sensible dans ce paysage, ainsi que celle de Fragonard.


2. Merry-Joseph Blondel ( 1781-1853)
Autoportrait, vers 1850
Huile sur toile - 93 x 73,5 cm
Agen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Agen
Voir l´image dans sa page
3. Merry-Joseph Blondel (1781-1853)
Portrait de Madame Blondel, née Louise-Emilie Delafontaine,
à sa table de couture
, 1849
Huile sur toile - 93 x 73 cm
Agen, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Agen
Voir l´image dans sa page

Deux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.