Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée de Séville

1. Francisco Varela
La Cène
Séville, Museo de Bellas Artes
Voir l´image dans sa page

2/9/04 – Acquisition - Séville, Museo de Bellas Artes - Trois tableaux importants du XVIIe siècle viennent d’enrichir les collections sévillanes [1]. La Cène par Francisco Varela (1580/85-1645) (ill.1) achetée en vente publique en février dernier [2] est caractéristique du style de cet artiste à mi-chemin entre maniérisme et ténébrisme. Contemporain de Pacheco, il semble avoir eu pour maître Juan de Roelas. Très marqué par les gravures nordiques, ses tons vifs ont été comparés à ceux de Greco. Varela évolue peu à peu vers le naturalisme imposé par la génération des Ribera, Vélasquez et Zurbarán. Ses œuvres datées sont rares et la comparaison entre La Cène de 1622, peinte pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.