Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée de Pont Aven

1. Maurice Denis (1870-1943)
Baigneuses au Port-Blanc, 1925
Huile sur toile
Pont-Aven, Musée
Photo : Patrick Goetelem
Voir l´image dans sa page

29/5/18 - Acquisitions - Pont-Aven, Musée - Deux œuvres issues de la prestigieuse collection Josefowitz sont récemment entrées au Musée de Pont-Aven. Décédé en 2015, Samuel Josefowitz était un amateur réputé de l’Ecole de Pont-Aven et des Nabis, possédant des Gauguin, des Sérusier et autre Emile Bernard, Vuillard, Bonnard... que l’on peut admirer dans différents musées, notamment l’Indianapolis Museum of Art. Il avait donné à celui de Pont-Aven tout un fonds documentaire constitué d’ouvrages et de lettres d’artistes. Aujourd’hui ce sont une peinture de Maurice Denis et une gouache de Mogens Ballin que le musée a pu acheter [1] aux héritiers du collectionneur.

Maurice Denis représente un site précis, Port-Blanc, dans la commune de Penvénan, près de Perros-Guirec (ill. 1). L’’influence japonaise est sensible dans ce format très vertical ; la mer occupe toute la surface ou presque, animée de vaguelettes décoratives. Son bleu vif contraste avec le rose oranger des rochers qui encadrent le paysage et dans lesquels se fondent des baigneuses nues. Touche de couleur isolée, une barque vide ménage, pour le regard, une transition entre les deux rivages.
Le tableau rejoint dans les collections quatre autres peintures du maître et en tout une dizaine d’œuvres de sa main. Une étude préparatoire à cette composition, datée de 1925, se trouve dans un carnet de l’artiste (collection particulière), tandis qu’une petite huile sur carton passée en vente chez Artcurial semble étudier un autre point de vue sur la même scène. Une exposition consacrée à « Maurice Denis et la Bretagne [2] » montrait l’importance de ce thème des baigneuses qu’il représente à l’envi, transformant parfois une scène quotidienne en thème mythologique tel que Galatée.

2. Mogens Ballin (1871-1914)
L’Église à Saint-Nolff, vers 1892

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.