Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Metropolitan Museum : allemands et danois

1. Carl Gustav Carus (1789–1869)
Un puits de mine embroussaillé, vers 1824
Huile sur papier marouflé sur carton - 28,6 x 21 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page

27/3/10 – Acquisitions – New York, Metropolitan Museum of Art – Les informations sur les acquisitions des musées, que La Tribune de l’Art est la seule revue à donner régulièrement, sont complexes à trouver. Curieusement, les établissements, qu’ils soient français ou étrangers, communiquent peu sur ce qui constitue pourtant une de leurs activités principales. Il faut donc sans relâche interroger les musées, les marchands, consulter les rapports annuels ou les bases de données sur Internet. Le nombre d’œuvres acquises, que ce soit par don, par achat ou même par dation est par ailleurs si important qu’il serait presque impossible de tout traiter, même si nous en avions une connaissance complète.
Bien que nous suivions d’assez près les enrichissements du Metropolitan Museum, un certain nombre nous avaient échappé. Nous leurs consacrerons donc plusieurs brèves dans les semaines à venir et commencerons ici par les artistes allemands et danois.


2. Carl Julius von Leypold (1806–1874)
Promeneur dans la tempête, 1835
Huile sur toile - 42,5 x 56,5 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page


3. August Heinrich (1794–1822)
A l’orée de la forêt, vers 1820
Huile sur toile - 27,3 x 32,4 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page

Depuis l’achat, en 2000, de son premier Caspar David Friedrich, le Metropolitan Museum cherche à réunir un ensemble de tableaux germaniques influencés par cet artiste. Un Johann Christian Dahl (voir brève du 9/3/08) et un Carus (voir brève du 1/12/07) ont été acquis récemment. Un autre Carus, une huile sur papier (ill. 1), a également été donné en 2007 par Eugène V. Thaw.
Carl Julius von Leypold est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.