Contenu abonnés

Acquisitions récentes du château de Malmaison

1 1 commentaire

15/7/20 - Acquisitions - Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - Le 30 juin, Blanchet et Associés proposaient à l’hôtel Drouot un riche ensemble d’œuvres et de souvenirs de Jean-Baptiste et Eugène Isabey, réuni par une descendante de ces deux artistes. Parmi plusieurs dessins, on remarquait tout particulièrement une précieuse miniature (ill. 1) représentant le prince Eugène de Beauharnais, acquise lors d’une vente à l’hôtel Drouot en 1967. Cette œuvre a également su attirer l’attention du château de Malmaison, qui l’a préemptée pour 8 800 €, car le musée ne possédait jusqu’ici aucune représentation du fils d’Alexandre et de Joséphine de Beauharnais à cet âge et dans cette tenue.


1. Jean-Baptiste Isabey (1757-1855)
Portrait d’Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie
Miniature ovale sur ivoire - 3,4 x 2,4 cm
Préemptée par le château de Malmaison
Photo : Blanchet et Associés
Voir l´image dans sa page
2. François Gérard (1770-1837)
Portrait d’Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie
Huile sur toile - 32 x 23 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : RMN-GP/F. Raux
Voir l´image dans sa page

Reprenant une composition de François Gérard dont le château de Versailles conserve l’esquisse (ill. 2) et le palais royal de Stockholm le grand tableau, cette effigie du beau-fils de Napoléon Bonaparte le montre arborant le grand collier de la Légion d’honneur et le cordon de la Couronne de fer. L’habit et la collerette en fraise rappellent cependant sa dignité de prince français. Comme le souligne Rémi Cariel, conservateur du patrimoine au château de Malmaison, il s’agit d’un portrait raffiné qui saisit le modèle alors qu’il est probablement âgé de vingt-cinq ans. Eugène de Beauharnais a été nommé vice-roi d’Italie en 1805, année où il devient également archichancelier d’État et Grand aigle de la Légion d’honneur. Considéré comme héritier de l’Empire, il est également titré prince de Venise et épouse la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.