Contenu abonnés

Acquisition d’un tableau de Fleury Richard par le Musée National du Château de Malmaison

Fleury Richard (1777-1852)
Valentine de Milan pleurant la mort de son époux
Voir l´image dans sa page

11/12/03 - Acquisition - Rueil-Malmaison, Musée National du Château de Malmaison - Le château a acheté en début d’année, sur le marché de l’art lyonnais (galerie Michel Descours), une réplique par Fleury Richard (1777-1852) d’un tableau ayant fait partie de la collection de l’impératrice Joséphine. Il représente Valentine de Milan pleurant la mort de son époux. Ce dernier, Louis d’Orléans, fut assassiné en 1407 par Jean-sans-Peur. Inconsolable, Valentine prit pour devise « Rien ne m’est plus, plus ne m’est rien » [1]

Le tableau, quoique inachevé, montre toutes les qualités habituelles de l’artiste, coloris raffiné et sentimentalité jamais mièvre. Il traduit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.