Contenu abonnés

À l’Opéra : cloisons déposées, ou détruites ?

1. Les loges de l’Opéra Garnier, état actuel.
L’enlèvement des cloisons ne se contente pas
de rompre le rythme de l’architecture, elle rend
la lumière particulièrement crue et gênante
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

9/12/15 - Patrimoine - Opéra de Paris - On sait déjà que la suppression des cloisons des loges centrales des premier et deuxième niveaux a été réalisée sans autorisation. Le résultat, comme le prouvent les photos publiées par la presse et celles que nous avons pu prendre nous-même, est désastreux, tant par la rupture du rythme général voulu par Charles Garnier que par la laideur du « prototype » installé (ill. 1 à 3). La transformation a un autre effet : l’éclairage des loges, qui était en partie caché et tamisé par les cloisons, est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.